Le sac maternité parfait !

Le sac maternité parfait !

Parlons sac maternité, oui la valise maternité (disons presque le déménagement maternité)

Nous vous proposons une Checklist sac de maternité complète et détaillée, avec les meilleurs conseils pratiques, confortables et écoresponsables de tout les temps. On ne s’enflamme qu’à moitié.

A la question quand préparer votre sac de maternité : c’est un peu comme vous le sentez. Nous on dirait les affaires de bébé peuvent être prêtes un mois à l’avance, pour vous un peu plus tard car vous n’aurez pas 1000 vêtements. Avec la checklist pas de soucis, vous pouvez mettre ce qui est prêt et ce qui doit être pris au dernier moment en utilisant 2 couleurs par exemple.

Cet article va détailler tous les éléments à mettre dans votre sac de maternité avec nos meilleurs conseils, vous pourrez retrouver la checklist téléchargeable pour avoir la satisfaction de cocher les petites cases (enfin colorier les petites feuilles, car c’est beaucoup moins angoissant, c’est un peu notre mandala à nous)

Cette liste est par thématique et par moment de l’accouchement, car vous n’aurez pas envie de fouiller toute la grosse valise pour prendre les affaires nécessaires à la salle de naissance.

Nous vous conseillons d’avoir un sac salle de naissance pour maman, un sac salle de naissance bébé, un sac salle de naissance accompagnant (et de mettre les 2 autres dedans, car là c’est lui qui gère)

Puis, pour le reste du séjour les affaires peuvent être mélangées dans un autre sac maternité.

Par ici pour obtenir la checklist complète avant de commencer

Salle de naissance

1. Administratif

Vous aurez besoin de quelques papiers importants pour votre séjour, le mieux c’est que ce soit prêt au plus tôt

  • Carte d’identité, carte vitale ça c’est la base.
  • Votre carnet de santé et oui ce n’est pas que pour les enfants.
  • Votre dossier de maternité, histoire d’avoir vos derniers résultats et toutes les infos concernant votre grossesse.
  • Votre carte de groupe sanguin, en général, elle a été refaite à la maternité.
  • Le livret de famille si vous en avez déjà un, il sera utile pour la déclaration.
  • Et la déclaration de reconnaissance anticipée de l’enfant (si existante)

Un dossier avec tout ça et c’est plié.

2. Pour Maman en salle de naissance

Souvent c’est long quand même, donc faut prévoir son petit confort.

Vous aurez peut-être une blouse d’hôpital, auquel cas elles ne sont pas pratiques pour l’arrivée de bébé car elles s’ouvrent par l’arrière. Donc prenez une blouse ou un vêtement ample qui s’ouvre par l’avant et qui va jusqu’au cuisses, car y a peu de chance que vous portiez un bas !

Des chaussettes en cas de petite fraicheur

Des tongs et/ou chaussons pour vous déplacer (ca vous servira pendant votre séjour)

Un élastique à cheveux ou des barrettes

Un baume à lèvres (bon je sais pas pourquoi particulièrement à ce moment-là, mais tout le monde le dit alors je voudrais pas que vous passiez à coté)

De quoi vous occuper, musique, livre, mots-croisés, tablette, colorier toutes les petites feuilles de la checklist (et se rendre compte qu’on a oublié des trucs, oupsy)… je vous vois venir, si si vous allez pouvoir faire ça (si vous avez la péridurale, sinon il vous reste la musique) !

Du jus de fruit sans pulpe, c’est autorisé partout même dans les endroits où vous ne pouvez pas manger. Dès que vous vous sentez fatiguée, c’est peut-être une petite hypo, bim une bonne dose de sucre et c’est reparti !

De l’eau, bien évidemment, il faut rester hydratée.

Un brumisateur, car il peut faire chaud et ça fait du bien (je dis ça je dis rien, j’ai accouché 2 fois par canicule on ne l’a jamais utilisé)

Votre projet de naissance, si vous en avez fait un, c’est le moment de le sortir pour dire au personnel médical ce que vous souhaitez pour la naissance. Sachant, que vous n’êtes pas toujours au plus clair de votre concentration, c’est un bon aide-mémoire pour vous, pour elles, pour votre +1

Le conseil ultime : un bon oreiller, comme ça vous pouvez faire un roupillon une fois que la péridurale fait effet (sinon musique !). Pour celles qui ne prennent pas la péri, il peut servir à se défouler aussi. Mais surtout vous l’aurez pour le reste de votre séjour à la maternité.

3. Pour bébé en salle de naissance.

Dans le sac maternité spécial salle de naissance spécial bébé, vous mettrez ses petites affaires de naissances. Peut importe la température extérieure, un bébé ne régule pas du tout sa température donc il a très vite très froid, il faudra donc bien le couvrir avec :

  • un bonnet,
  • une paire de chaussettes,
  • un gilet
  • une gigoteuse.
  • Un body qui s’ouvre sur le devant
  • pyjama qui s’ouvre sur le devant

Pour les 2 derniers, vous les prendrez en naissance et en 1 mois, si vous êtes très précautionneux ou que vous attendez un très gros bébé vous prendrez aussi en 3 mois :

Vous ne voulez pas acheter des tailles qui ne serviront pas, pensez à les louer :

Vous pouvez louer le trousseau naissance 2 tailles ou le trousseau naissance 3 tailles. Vous avez alors tout ce qu’il vous faut comme vêtements pour bébé à mettre dans votre sac de maternité.

Et le truc auquel on ne pense pas (et heureusement vous lisez cet article) :

Le bandeau ou t-shirt de peau à peau, pour accueillir le bébé bien au chaud, vous l’utiliserez aussi pendant le séjour et au retour.

4. Pour le papa / co-parent/ +1

Alors cette personne peut préparer son sac toute seule, donc cette liste est pour elle.

Il lui faudra :

  • de quoi manger (et si possible vous donner des trucs en douce si vous avez faim et pas le droit de manger), de quoi boire aussi évidemment.
  • De la monnaie pour la machine à café
  • De quoi s’occuper parce que pour elle c’est encoooooore plus looooong
  • Un paquet de mouchoir pour après.

Le truc trop cool : Faire une boite à papa/co-parent / +1

Un moment hyper sympa, vous pouvez y mettre les choses citées précédemment, des petites attentions particulières, un livre personnalisé à lire à bébé, un body spécial pour cette personne, et le must du must, une lettre qui sera très utile à tout le monde quand la fatigue prendra le pas sur la raison. A glisser discrètement (ou pas) au fond du sac maternité.

A ce stade, vous vous rendez bien compte que ce n’est pas juste un petit sac type sac week-end dont vous aurez besoin, mais un sac maternité Mary Poppins.

5. Les équipements

  • Une enceinte portable pour écouter de la musique ou danser si vous le souhaitez (ou que vous n’avez pas de péridurale)
  • Un coussin d’allaitement pour vous caler, sur le coté, à 4 pates, …
  • Un chargeur de téléphone (voir 2 si vous n’êtes pas chargeur compatible) sinon vous risquez de vous trouver à court de musique (ou à court de patience)

Bon après ce passage (ou emménagement pour certains) en salle de naissance, bébé est avec vous, vous découvrez votre chambre, voyons de quoi vous aurez besoin.

Séjour à la maternité

1. La trousse de toilette maman

Quelques basiques, car même si vous savez, on est pas à l’abris d’oublier ! Souvenez vous, que vous avez déjà oublié que vous disiez qu’il fallait noter tout de suite sinon vous allez oublier, que vous avez mis vos clés dans le frigo, tapé le mauvais code de carte bleu, … les joies de la grossesse (je vous rassure après, ça continue)

  • Dentifrice
  • Brosse à dent
  • Shampoing
  • Gel douche
  • déodorant (surtout si vous allaitez, car bébé qui tient chaud + hormones ça donne vite “fumet”)
  • Brosse à cheveux ou peigne
  • Lunettes et/ou lentilles (si concerné)
  • Produit + étui à lentille (toujours si concerné sinon ça sert absolument à rien)
  • Un paquet de serviettes post-partum bio, celles des petites choses sont très bien.

En général, vous en avez à la maternité mais elles ne sont pas forcement bio et pas forcement très agréables.

  • 2 serviettes de bain foncées vous seront utiles. 2 car vous risquez de prendre 2 douches par jour et le séchage est long. Pour la couleur on ne fera pas de dessin.

Le petit truc en plus : la douchette intime, permettant de se rincer après être allée aux toilettes, car bon le frottement du papier sur une zone quelque peu sensibilisée dirons-nous, s’apparenterait à se laver à la ponceuse, après chacun son kiff.

Voilà pour la trousse de toilette maternité ou plutôt le sac de toilette maternité.

2.Trousse de toilette bébé

Autant pour votre trousse de toilette je pense que vous auriez tout trouvé, mais pour celle du bébé c’est moins facile quand c’est le premier.

Donc :

  • un paquet de couches, la maternité vous fournit les premières couches mais vous n’en aurez pas assez. Nos préférées : Les petits culottés
  • un paquet de carrés de cotons jetables bio ou mieux encore 15 lingettes lavables, nos chouchoutes ce sont les lingettes des tendances d’Emma disponible à la location ou à l’achat
  • Du savon bébé, pour être 100% confiant vous avez le savon de chez Réjence
  • Une brosse douce
  • De la crème de change
  • Une tétine (au cas où et si cela vous convient, mais sachez que c’est bébé qui choisit)
  • 2 capes de bain, (vous voyez ces serviettes à capuche). Très pratique pour que bébé ne se refroidisse pas trop vite
  • Du sérum phy (vous allez acheter les petites pipettes, mais ne vous inquiétez pas vous finirez par acheter les bouteilles d’un litre qui ne feront qu’une semaine)

Le petit plus : De la crème hydratante pour bébé, il est possible qu’il pèle à la naissance, vous pourrez ainsi le débarrasser des peaux mortes en hydratant son petit corps et c’est parfait pour un massage câlin.

3. Les habits pour maman

Vous pensiez qu’après le sac de toilette maternité c’était fini, que nenni, il reste encore le vrai sac maternité avec les vêtements dedans.

Alors on va vous conseiller, voire vous fournir des culottes filets ou culottes jetables. Ce n’est pas toujours la bonne idée. On vous conseille plutôt soit d’opter pour les culottes jetables avec protections intégrées comme celle de jho, ou tout simplement des culottes en coton dans lesquels vous mettez la garniture. Prenez-en 6 pour pouvoir vous changer fréquemment.

Vous allez avoir besoin d’autant de vêtements que bébé, car vous pouvez soit vous tacher, soit vous faire tacher.

  • Donc 3 pyjamas ouverture sur le devant pour le peau à peau et/ou allaitement
  • 2 brassières souples, d’allaitement ou simple pour pouvoir accueillir la montée de lait en toute sérénité.
  • Des vêtements amples et confortables, vous resterez allongée le plus de temps possible donc confort avant tout.

Toujours penser à l’ouverture sur le devant, et complétez vos tenues avec des shorts style cycliste, des leggings, vous ne saurez pas quelle amplitude vous aurez post accouchement, certaines mettront leur pantalon de grossesse et d’autres auront besoin de vêtement plus classique.

  • Pour les petites fraîcheurs prenez une petite laine comme dirait mamie et/ou un bon plaid tout doux. Faut se sentir bien, se sentir un peu comme chez soi
  • N’oubliez pas les chaussettes.
  • Et pensez à prendre un sac à linge sale, cela vous évitera d’avoir tous les vêtements éparpillés et ne plus savoir ce qui est propre ou sale.

Mais si y a un truc que vous ne devez surtout pas oublier : c’est de prendre des trucs à manger pour après l’accouchement. Vous remonterez en chambre à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, vous n’aurez pas mangé depuis 6-12 ou 24h, vous aurez FAIM !

Oui oui ça fait parti intégrante du sac de maternité.

4. Les vêtements bébé

Pour les vêtements bébé vous avez le choix, lire la suite ou commander directement le coffret maternité Mini Durable, et si vous attendez un gros bébé ou que vous êtes (un peu comme moi) prévoyant (très prévoyant) vous avez la maxi valise maternité pour bébé avec 3 tailles.

Dans le cas contraire, vous prendrez (en plus des vêtements de la salle de naissance) :

  • 2 gilets (s’adaptent pour 0 et 1 mois)
  • 2 gigoteuses
  • 1 bonnet

Pour chacune des tailles vous prendrez aussi :

  • 4 bodies ouverture sur le devant
  • 2 pyjamas ouverture sur le devant

Le truc en plus : remplacer la gigoteuse par des emmailloteuses, ainsi bébé se sentira comme dans un cocon après avoir quitté son nid, retrouvez celles de Tante Reine, elles sont magiques.

5. Pour le papa/co-parent/+1

Dans la majorité des maternités il pourra rester avec maman et bébé, cependant dans la majorité des cas aussi, rien ne sera prévu pour son accueil, un fauteuil inclinable parfois.

Il faudra penser à

  • sa trousse de toilette
  • des affaires de rechange
  • des chaussons.

Le petit truc en plus : Comme pour survivre tout le monde doit dormir le mieux à faire est de prendre un matelas pneumatique pour l’accompagnant, ainsi vous pourrez au moins dormir à tour de rôle.

6. Les équipements

Pour finir et pas des moindres, les équipements à mettre dans votre sac de maternité pour la durée de votre séjour.

  • une multiprise avec un câble relativement long, car vous ne savez pas ou seront les prises et ce qui est sûr c’est que vous n’en aurez pas assez
  • des écouteurs ou un casque, pour dormir quand +1 s’occupe de bébé ou que les petits voisins d’a coté ne sont pas sur le même créneau
  • une liseuse ou une tablette avec chargeur, bébé dormira, pas forcément quand vous dormirez mais il dormira, vous pouvez en profiter pour vous changer les idées.
  • Une lampe de chevet ou une veilleuse. Vous voyez cette lumière blanche horrible des néons ? c’est la seule lumière que vous aurez dans votre chambre la nuit. Alors pour bercer bébé tranquillement ou pour un petit tour au toilette rapide mieux vaut une lumière plus douce.
  • De quoi grignoter (ah je l’ai déjà dit ? ouais mais quand même), les repas ne seront pas servis quand vous aurez envie / besoin / faim donc n’hésitez pas à prendre de quoi manger et en cas d’allaitement = ça creuse !
  • Un bouclier anti-visite, ça c’est un peu le bon conseil non sollicité de la liste, mais vraiment protégez-vous, vous n’avez pas forcement envie de recevoir les gens dans votre minuscule chambre, avec un allaitement à mettre en place (ou non mais y a bien pleins d’autres choses à mettre en place), vous aurez peut-être accouché au milieu de la nuit avec beaucoup d’heures d’éveil. Le matin vous ne pouvez pas dormir car les visites s’enchainent, la nuit c’est un peu bébé ou les visites médicales aussi. Alors préservez vos après-midi pour dormir, personne n’a besoin de voir bébé ou vous dans les heures qui suivent sa naissance, c’est la société de l’information instantanée qui fait ça. Nos parents n’avaient pas de téléphone portable, ils appelaient ou envoyaient des faire-parts par la poste (choix + édition + envoi, on est sur du jour voir semaine là)

L’ultime hack ultime : Des packs de froid / chaud utiles pour les cicatrices, hématomes et montées de lait.

Suivant si vous n’avez pas accès à du froid ou du chaud (en général chaud vous avez un micro-onde dans le coin, mais froid plus compliqué) il existe des packs instantanés, il suffit de les casser et ça libère du froid (ou du chand en fonction de ceux que vous choisissez).

Alors ce n’est pas très écolo, mais parfois on fait avec ce que l’on peut.

 

Avec ce guide complet du sac maternité j’espère que vous vous sentez sereine et serein pour aborder cette grande aventure.

La préparation est la clé, et oui les femmes font ça depuis la nuit des temps, mais on a oublié la dedans que depuis la nuit des temps elles sont accompagnées par des femmes ayant déjà été mère qui leur transmettent le savoir.

Dans nos sociétés on ne vit plus sous le même toit que ces femmes ayant déjà été mère mais nous avons leurs ambassadrices à nos cotés, alors que ce soit une doula*, une sage-femme*, une gynéco*, un accompagnement périnatale, des cours de préparation, … entourez-vous, parce que vous méritez un bel accouchement !

Et que vous soyez team :

1er jours de congés mat = valise prête

ou

1 jour avant le terme = faudrait peut-être préparer la valise

Téléchargez votre checklist pour un sac maternité parfait !

*chaque métier peut évidemment être pratiqué par un homme 👩‍❤️‍👩

Vous avez aimé cet article ? 📌 Epinglez-le sur Pinterest et retrouvez le à tout moment.

    

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.