L'emmaillotage est une pratique ancestrale consistant à envelopper doucement un nouveau-né dans un tissu, dès la maternité et dans ses premières semaines. Cette technique remise au goût du jour permet d'apaiser les bouts de chou et de leur redonner les sensations in utéro. Elle est plébiscité par les professionnels de la petite enfance et du corps médical : pédiatre, sage-femme ...
C’est un art à part entière, presque aussi complexe que la réalisation d'un tacos qui ne coule pas ou le pliage d'un samoussa.
Ne paniquez pas, nous allons vous en révéler tous les secrets et surtout les alternatives simples que vous pouvez utiliser.
Découvrons ensemble les bienfaits qu'apporte l'emmaillotage, les techniques et astuces pour le réussir, et enfin comment obtenir tous ses bénéfices sans les contraintes. En bonus, nous verrons comment quitter l'emmaillotage et passer à la gigoteuse.
Les bienfaits de l'emmaillotage pour bébés
L'emmaillotage est recommandé pour les tout-petits de 0 à 3 mois, qu'ils soient nés à terme ou prématurés. Il permet un passage en douceur du ventre de maman, où ils étaient contenus, à la vie au grand air.
L'emmaillotage permet d'exercer une légère pression qui contient le bébé, le rassure et lui crée un petit cocon.
Cela crée plusieurs bienfaits pour Mini :
- Réduction du réflexe de Moro : Le réflexe de Moro est un réflexe involontaire provoquant des mouvements incontrôlés. Le bébé peut alors être réveillé par ses propres mouvements en se faisant peur ou en se donnant des coups. Ces réflexes sont atténués par l'emmaillotage qui contient les mouvements et préserve le sommeil de bébé.
- Apaisement et sécurité : En se sentant contenu, un bébé emmailloté retrouve les sensations de sa vie intra-utérine. Il sera alors apaisé, rassuré, en toute sécurité comme s'il était enlacé en permanence dans des bras protecteurs.
- Amélioration du sommeil : Conséquence des deux premiers points, le nourrisson, se sentant rassuré et n'étant pas réveillé par des mouvements involontaires, s'endormira plus facilement et dormira plus longtemps.
- Diminution des coliques : L'emmaillotage permet d'apporter sérénité au petit, ce qui a un effet bénéfique sur les coliques. Si elles ne disparaîtront pas comme par magie, elles seront réduites, apportant un soulagement bienvenu face à ces moments difficiles.
L'emmaillotage est idéal tout au long de la journée que ce soit pour les siestes, les nuits, en cododo ou non, les moments d'agitation, même durant les tétées avec maman, les biberons, ....
Cela permettra à votre bébé de se calmer, de s'endormir et s'apaiser rapidement après une phase d'éveil. L'emmaillotage peut aussi remplacer quelques heures en écharpe de portage.
Astuces pratiques pour un emmaillotage réussi
Nous allons vous présenter la technique d'emmaillotage ainsi que les écueils à éviter. Gardez à l'esprit que le troisième paragraphe vous présentera comment vous simplifier la vie avec l'emmaillotage.
- Principe d'emmaillotage : Le principe est d'exercer une légère pression sur le corps de Mini pour qu'il se sente contenu, sans pour autant empêcher le mouvement. Le bas du corps doit rester libre.
-
Technique d'emmaillotage :
- Prenez un lange, pointe vers le haut, rabattez une pointe
- Posez bébé la tête hors du lange sur la longueur de la pointe rabattue
- Ramenez un pan pour envelopper bébé et bloquez-le sous lui à l'opposé
- Remontez le bas vers son abdomen en veillant à ce que les jambes soient libres de leurs mouvements.
- Ramenez le second pan sur bébé et coincez-le sous lui
- Veillez à ce que l'emmaillotage ne soit pas trop serré
-
Conseils de sécurité :
- L'emmaillotage ne se fait que de 0 à 3 mois. Au-delà, votre bébé peut se retourner et aura besoin de ses bras pour rester en sécurité
- Veillez à ce que l'emmaillotage ne soit pas trop serré pour éviter tout problème respiratoire.
- Les jambes et les hanches doivent pouvoir rester mobiles, afin d'éviter les risques de dysplasie de la hanche.
- Adaptez les vêtements en fonction de la température, body et pyjama manches courtes ou longues, pour cela vous avez tous nos conseils pour habiller bébé en fonction de la température.
- Pour dormir on en met rien dans le lit des nouveau-nés, ni couvertures, ni drap, ni doudou, ni tresse de lit, ni tour de lit, pour éviter tout risque d'étouffement, on privilégie les gigoteuses, emmailloteuses, turbulettes ...
Emmailloter et se simplifier la vie
Parce que nous sommes passés par là, nous savons que pour les jeunes parents, l'emmaillotage peut s'avérer complexe, surtout pendant la nuit, lors du troisième réveil et que nous n’avons plus vraiment la patience de faire le wrap parfait !
Nous avons trouvé une alternative pratique : la gigoteuse d'emmaillotage.
Comment ça marche :
Il suffit de mettre Mini dans l'emmailloteuse et de fermer la fermeture éclair, voilà !
Pourquoi c’est la solution idéal d’emmaillotage pour bébé ?
- Les bras sont à l'intérieur et l'emmailloteuse contient le haut du corps de votre petit chou, le bas restant mobile et libre.
- Mini-vous peut passer légèrement sa main par l'encolure pour toucher son visage, ce qui le rassure et permet son endormissement.
- Un double zip permet de changer la couche sans démailloter, évitant potentiellement de réveiller votre tout-petit en maintenant la pression et sa température corporelle.
Il est vrai qu’investir pour seulement 3 mois n'est pas toujours idéal, c'est pourquoi nous vous proposons de louer votre emmailloteuse dans nos trousseaux.
Nos trousseaux sont composés de vêtements pratiques, confortables et écoresponsables :
- 5 pyjamas
- 8 bodies
- Option emmailloteuse disponible
Avantages de la location :
- Simplicité d'utilisation
- Économies garanties
- Aucun stockage nécessaire
- Abonnement sans engagement
- Changement de taille en un clic
Dès que bébé grandit, vous recevez la nouvelle taille avant de renvoyer l'ancienne. À 3 mois, vous pouvez résilier l'option emmailloteuse ou passer à la gigoteuse classique dans nos trousseaux.
Passer de l'emmailloteuse à la gigoteuse.
Votre nourrisson atteint le cap des 3 mois il est temps de passer à la gigoteuse, appelée aussi turbulette. Vous devez changer les habitudes, mais vous vous demandez comment passer de l'emmaillotage à la gigoteuse sans prendre de le risque d'augmenter les pleurs de bébé ou d'allonger le couchage ?
Quelques astuces :
- Commencer par mettre la gigoteuse dans la chambre où dort bébé pour qu'elle prenne l'odeur, ou dans son berceau en son absence.
- Puis mettre bébé dans la gigoteuse avec les bras à l'intérieur
- Sortir progressivement le bras
Le tour est joué !
Si vous avez opté pour la location de l'emmailloteuse, vous pouvez facilement passer à une gigoteuse. Vous aurez quelques jours, entre la réception de la gigoteuse et l'envoi de l'emmailloteuse, ce qui vous permettra d'appliquer ces conseils.
L'emmaillotage est bien plus qu'une simple tradition : c'est une technique précieuse qui accompagne les premiers mois de vie de bébé. Ses nombreux bienfaits en font un allié indispensable pour les jeunes parents.
Que vous optiez pour la méthode traditionnelle avec un lange ou une couverture, ou que vous choisissiez la praticité d'une emmailloteuse moderne, l'important est de respecter les règles de sécurité, pour éviter tous risques respiratoires et de développements moteurs.
Mamans, Papas, parents débutants ou ceux qui recherchent une solution plus pratique, notre service de location d'emmailloteuses offre une alternative économique et écologique. Vous bénéficiez ainsi de tout le confort de l'emmaillotage sans les contraintes de l'apprentissage technique ou de l'investissement à long terme.
N'oubliez pas : un bébé serein qui dort, moins de pleurs et des parents reposés. Alors n'hésitez plus, testez l'emmaillotage et trouvez la solution qui vous convient le mieux. Notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette belle aventure des premiers mois avec votre tout-petit.